Sandrine Vinet
Parole d'Antonien-ne
Il était indispensable que je me différencie de manière radicale
Pharmacienne d’industrie pendant 5 ans à Paris, puis associée dans la Sarthe pendant 9 ans, je reviens à Nantes, d’où je suis originaire, où j’enchaîne des remplacements pendant 5 ans. Quand vient l’envie de m’installer de nouveau, j’ai l’opportunité de racheter la pharmacie du théâtre, place Graslin à Nantes. Des travaux sur la place et l’installation d’un discounter à proximité ont fragilisé cette pharmacie déjà en déclin. Dans ce contexte et compte tenu de l’emplacement, il était donc indispensable que je me différencie de manière radicale.
Personnellement, j’avais également envie d’une nouvelle dynamique dans ma pratique officinale.
L’hyper-spécialisation replace le pharmacien au comptoir
Dans mon ancienne pharmacie, la fonction achat et le temps passé à recevoir et à négocier avec les laboratoires représentaient une part importante de mon emploi du temps. En choisissant une approche hyper-spécialiste, axée sur la naturalité, je suis sortie de cette position d’acheteur. Le référentiel des laboratoires Anton & Willem et des gammes est travaillé et négocié en amont.
Tout ça a réduit largement le temps consacré aux rendez-vous laboratoires, que je peux transformer en temps passé au comptoir, mais également en temps de formation.
Une enseigne apporte une dimension stratégique et marketing
Mon choix de rejoindre Anton & Willem a également été motivé par la dimension stratégique et marketing du modèle, qui m’apporte une orientation claire et cohérente dans ma pratique quotidienne. Le référentiel proposé permet de travailler des marques innovantes que je n’aurais pas spécialement référencées par méconnaissance et qui nourrissent mon positionnement naturel.
La marque propre est un axe de différenciation
Je me différencie également dans mon conseil grâce aux produits à marque propre, exclusifs à ma pharmacie. Ce sont de bonnes formules, il y a des nouveautés régulières, le cahier des charges est rigoureux et il privilégie la fabrication française.
J’ai remarqué que certains clients finissent par se servir seuls, ce qui est à la fois un gage de qualité et de reconnaissance.
Je veille à ne pas sortir du cadre pour préserver l’image de Anton & Willem
J’ai rejoint une enseigne nationale pour profiter de son savoir-faire unique. Je suis attachée à ce qui fait sa force, son homogénéité.