Pol-Géraud Lévy
Parole d'Antonien-ne
Issu de l’industrie, à mon arrivée en officine je découvre la relation aux patients, c’est concret, ça me passionne
La pharmacie m’a intéressé dès l’adolescence parce que je trouvais magique, à cette époque, l’interaction entre un médicament et ses effets sur le corps. Diplômé en 2005, je ne me voyais pas pharmacien d’officine. C’est d’abord vers l’industrie que je m’oriente, puis j’arrive tranquillement vers l’officine en faisant des remplacements.
L’installation devient rapidement une évidence mais dans le contexte lyonnais, il faut le bon réseau et le budget, que je n’avais pas à ce moment-là. Mon projet va mettre un peu de temps à se concrétiser. Je continue à évoluer dans le milieu pharmaceutique, en officine ainsi que pour un laboratoire de matériel médical dédié aux chirurgiens, jusqu’au covid où tout s’arrête faute d’accès aux hôpitaux. Je relance mon projet d’installation d’autant plus motivé que les années passent.
En devenant Anton & Willem, je m’assurais d’atteindre mon objectif plus rapidement
J’avais découvert l’enseigne Anton & Willem dès 2013 via une revue professionnelle, avant la première ouverture de Grenoble. J’avais notamment été marqué par la transparence des vitrines, le côté épuré et très disruptif du concept. J’avais même essayé de convaincre mon titulaire de l’époque d’orienter son conseil vers le naturel. Je suis donc un convaincu de la première heure !
Mon affinité avec la naturalité s’est confirmée par la suite grâce à un titulaire, très sensible au sujet, qui m’avait ouvert les portes de la formation.
Depuis toutes ces années, je savais que je voulais travailler ainsi, dans un esprit d’indépendance vis-à-vis des laboratoires classiques et surtout orienter mon conseil vers la naturalité. Soit je copiais le modèle, soit je basculais sous l’enseigne. En devenant Anton & Willem, je m’assurais d’atteindre mon objectif plus rapidement.
Pour m’installer à Lyon, la recherche d’une officine a été facilitée par le réseau de Anton & Willem dans la ville.
Dans le quartier de Vaise, la pharmacie de la rue Marietton, est devenue la 4ème ouverture lyonnaise.
Pour traiter une pathologie, on choisit une solution et non une marque
Je constate au cours de ces premières semaines d’exploitation que les gens sont entrain de redécouvrir qu’il y a une pharmacie à cet endroit dans le quartier. La transparence des vitrines, le nouvel agencement intérieur rendent la pharmacie plus spacieuse et visible de l’extérieur. Par ailleurs, je suis dans une volonté forte de m’affranchir des marques et de proposer des produits de qualité, dans les meilleures conditions.
J’explique à mes patients que pour traiter une pathologie, on choisit une solution et non une marque.
Notre agencement spécifique de la santé au naturel par pathologie et non plus par marque, ce qu’on appelle le category management, est notre force pour véhiculer ce positionnement.
La naturalité devient un atout pour le recrutement en pharmacie
Dans un contexte où il est difficile de trouver du personnel, l’ancrage naturel devient un atout majeur pour recruter. La nouvelle génération a envie de donner plus de sens à son travail. Le conseil naturel le permet. Les personnes qui ont des compétences dans le domaine, qui se sont formées cherchent des officines où elles pourront à la fois mettre à profit leur conseil et aussi disposer de produits de qualité.
Dans mon processus de recrutement pour étoffer l’équipe j’ai eu la chance de trouver des personnes très motivées par le projet.
Notre marque propre, composée de produits de qualité, dont la provenance est maîtrisée, moins chère que les marques nationales, et sans comparaison possible est notre meilleure alliée.