Sandrine Coutable
Parole d'Antonien-ne
Le concept Anton & Willem a été rassurant pour l’obtention de mon prêt auprès de la banque
Je me suis installée à Poitiers en 2017 sous l’enseigne Anton & Willem, alors aux prémices de son développement. J’ai donc fait partie des pionnières. Ma pharmacie, située en plein centre-ville de Poitiers, était en déclin. Elle avait besoin d’un nouveau souffle et de se différencier vis-à-vis d’un discounter déjà implanté à proximité immédiate.
Dans ma situation à cette époque, l’obtention du prêt auprès de la banque a été largement facilité par le fait que j’adhère à l’enseigne Anton & Willem.
J’étais déjà convaincue que je devais me démarquer
Avant de rencontrer l’enseigne Anton & Willem, j’étais déjà convaincue que pour réussir, il fallait se démarquer de la pharmacie généraliste et des discounters. Dans mon environnement, c’était encore plus vrai.
Les performances de ma pharmacie depuis 2017 m’ont donné raison puisque mon chiffre d’affaires a quasiment triplé en 5 ans.
Je me suis formée et j’ai formé mon équipe
En 2017, quand je me suis installée à Poitiers sous enseigne, je n’avais pas une appétence particulière pour les médecines naturelles et n’étais pas véritablement formée. Il a donc fallu très rapidement monter en compétences avec l’ensemble de l’équipe. Anton & Willem a assuré la formation initiale à l’installation sur la marque propre. Elle assure également la formation continue tous les mois sur des thématiques spécifiques et sur les nouveautés de la marque propre, le tout disponible en replay. Les laboratoires partenaires viennent également compléter les connaissances acquises. Mon équipe a donc rapidement joué le jeu. La formation est un élément clé de la réussite d’une approche hyper-spécialiste comme celle que nous revendiquons.
On a attiré une nouvelle clientèle
Au démarrage, j’avoue que la clientèle n’a pas tout suite compris la radicalité du concept Anton & Willem sachant qu’elle n’était pas encore très captive sur la naturalité. Elle a même été un peu perturbée. C’était très précurseur. Assez rapidement, on a su être rassurant sur notre rôle premier de pharmacien tout en proposant une autre manière de se soigner.
Ça nous a permis d’attirer une nouvelle clientèle et de développer une certaine notoriété en centre-ville de Poitiers.