Marine & Rémi Coutin-Rizzitelli
Parole d'Antonien-ne
Nous avons rapidement eu envie de sortir de la logique des pharmacies généralistes
Après 3 années d’assistanat, nous nous sommes rapidement forgés chacun de notre côté quelques convictions sur le sujet du conseil en pharmacie, trop souvent dicté par le diktat des laboratoires et des promotions. Nous avions une ancienne collègue qui avait rejoint le réseau Anton & Willem. C’est par ce biais que nous avons découvert l’enseigne. Dans un second temps, nous avons pu échanger avec de nombreux pharmaciens Anton & Willem pour nourrir notre projet personnel. Nous avons posé nos valises à Gap en mars 2022. Dans cette ville de 40 000 habitants, ça n’est pas tant la concurrence discount qui a induit la nécessité de se différencier, mais plutôt l’opportunité de se spécialiser dans un environnement de pharmacies toutes généralistes.
Se spécialiser dans le conseil naturel est un chemin plus compliqué car il faut se former
Le choix de l’hyper-spécialisation n’est pas anodin car il nécessite de se former en continu. Nous avions d’ores et déjà passé des DU en aromathérapie et en phytothérapie. Mais par rapport à notre équipe, dans le cadre de la reprise, ce sont des changements importants qu’il faut mettre en place : tant dans l'effort de formation que dans la priorité mise sur le conseil au patient.
Notre agencement spécifique de l’univers de la santé au naturel par pathologie favorise et facilite cette approche centrée sur l'expertise et le conseil.
Notre gamme à marque propre est notre premier conseil
La marque propre Anton & Willem est au service de notre approche d’hyper-spécialiste car elle est experte et surtout exclusive à la pharmacie. C’est notre conseil prioritaire. C’est à la fois le premier levier pour fidéliser la clientèle, mais aussi un levier financier important compte tenu des marges que l’on dégage. On est également fiers de voir les clients revenir chercher nos produits.
Nous sommes reconnus au-delà de l’univers pharmaceutique
Notre grande fierté après quelques mois d’installation c’est d’être reconnus au-delà de l’univers de la pharmacie. Nous avons récemment été invités à participer à un colloque organisé par des agriculteurs qui œuvrent sur un projet de développement de la filière des plantes aromatiques et médicinales dans la région.