Jérôme Robert
Parole d'Antonien-ne
Le nouvel engouement des clients pour la naturalité m’a motivé à adopter une approche d’hyper-spécialisation
J’ai fait mes armes dans différentes pharmacies généralistes à Angers et à Paris en étant adjoint pendant 7 ans, entrecoupés d’une expérience de 2 ans pendant laquelle je suis parti à Madagascar en volontariat pour une ONG.
De retour en France en 2019, j’ai envisagé de m’installer. Au comptoir, j’ai constaté un nouvel engouement et une demande plus importante des clients pour les produits naturels. En parallèle j’ai découvert Anton & Willem via un ami déjà installé à Vannes depuis 2020.
J’ai rencontré le fondateur et mon envie d’adopter une approche de spécialisation vers le naturel s’est alors précisée. J’ai eu l’opportunité de racheter une pharmacie à redynamiser dans le centre-ville de Saint-Nazaire où je me suis installé en février 2022.
Rejoindre Anton & Willem a été un challenge personnel
L’hyper-spécialisation étant une approche radicale, la bascule sous enseigne Anton & Willem a été un challenge personnel :
j’ai dû changer mes habitudes de conseils et envisager mon métier de pharmacien différemment.
Dans cette démarche, il y a également une dimension managériale importante. L’équipe doit être partie prenante de ce virage. Ça passe notamment par la formation que j’ai mise au premier plan dès le démarrage. Mon équipe a immédiatement adhéré au concept, vécu comme un renouveau.
L’écoute bienveillante est au cœur de notre pratique quotidienne
Notre conseil, tourné vers la naturalité, n’est pertinent qu’en prenant le temps du dialogue pour bien comprendre les attentes spécifiques de nos patients. L’écoute bienveillante est au cœur de notre pratique quotidienne, et nous accordons beaucoup d’importance aux conseils gratuits. Cette approche du métier permet d’instaurer une relation de confiance au comptoir.
Avec mon équipe, nous mettons aussi l’accent sur la prévention santé, à laquelle notre patientèle de bord de mer, attachée à une bonne qualité de vie, est très sensible.
Une gamme à marque propre complète et différenciante
La profondeur de gamme de notre marque propre nous permet de faire un conseil complet et différenciant des autres laboratoires qui sont plus spécialisés. Nous avons à notre disposition différentes solutions (phytothérapie, micronutrition, probiotiques, huiles essentielles, gemmothérapie, herboristerie, produits de la ruche) nous permettant de répondre largement à la demande des clients. On a de très bons retours de leur part, l’équipe se sent ainsi valorisée.