Clémence Rota-Pirot
Parole d'Antonien-ne
Redynamiser une pharmacie de centre-ville en déclin passait par une approche différenciante
J’ai débuté ma carrière de pharmacienne assistante dans la Sarthe en milieu rural. Puis j’ai travaillé 4 ans à Paris dans une pharmacie où j’ai découvert la pression de la politique commerciale des laboratoires sur les achats. En tant que titulaire, je souhaitais m’installer en milieu urbain et aussi pratiquer un conseil libéré de la contrainte des laboratoires. De retour au Mans, dans l’hyper centre-ville, j’ai racheté une officine en déclin dont la redynamisation passait par une approche différenciante. J’ai donc été mise en relation avec l’enseigne Anton & Willem qui avait déjà expérimenté des installations dans des environnements similaires au mien, avec des résultats probants.
Un merchandising orienté client qui libère le conseil
Au-delà de la nécessité de me différencier, j’avais à cœur de sortir de la dépendance aux laboratoires traditionnels et de leur politique d’achat contraignante.
Je suis très satisfaite aujourd’hui de me sentir libre dans mon conseil. J’ai donc été très sensible à l’agencement spécifique proposé dans le concept qui est complètement orienté client.
La santé au naturel est organisée par pathologie et non plus par laboratoires ce qui facilite le conseil et concourt également à souligner cette liberté.
Mon ancrage naturel m’a permis de fidéliser mon équipe
Choisir d’orienter son conseil vers la naturalité va nécessiter une implication entière de l’équipe qu’il faut former et faire monter en compétences. Elle doit être à l’aise avec le sujet. Les dispositifs de formation continue proposés par Anton & Willem nous aide également pour renforcer nos connaissances et à développer les ventes.
Mon équipe est aujourd’hui conquise par mon ancrage naturel. Elle est davantage fidélisée.