Une pharmacienne engagée dans le plan anti-chute gouvernemental
mis en ligne le Mercredi 12 juin 2024
Audrey Pleuvry, installée à Vitré (Pharmacie du Lierre), a mis en place le plan anti-chute gouvernemental, véritable cause de santé publique, à la fois soutenue par La Coopérative Welcoop et également par l’enseigne Anton & Willem. Audrey combine parfaitement la spécialisation de son conseil au naturel et son cœur de métier de pharmacienne en s’engageant dans une démarche porteuse de valeurs fortes.
En quoi consiste ce plan anti-chute des personnes du 3ème âge ?
Avec 2 millions de chutes par an chez les personnes de plus de 65 ans, l’objectif de ce plan est de réduire de 20% le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation.
J’ai décidé de m’inscrire dans cette initiative qui me touche et devenir pharmacie référente pour permettre aux patients de vivre chez eux le plus longtemps possible en améliorant leur confort de vie et continuer de les accompagner au comptoir.
Quel est le rôle du pharmacien auprès de ces personnes âgées ?
Chaque jour, je dois repérer au comptoir les 5 signes les plus courants de chute :
- L’inactivité physique
- La peur de la chute notamment en post-opératoire
- La dénutrition
- La baisse de la vue et de l’audition
- Les risques du logement
Une fois que ces signes ont été identifiés, avec mon équipe, nous proposons :
- Des aides techniques (déambulateurs, cannes, chaussures thérapeutiques)
- Un suivi personnalisé en partenariat avec les médecins
- Un audit du domicile via notre partenaire D Medica, qui proposera un aménagement adapté du logement et également une solution de télé assistance
Quels sont les premiers résultats ?
Les premiers résultats antichute des personnes de + de 65 ans sont très encourageants :
- Ils nous permettent de proposer une solution de visite à domicile sans démarchage, interdite par la profession de pharmacien mais autorisée pour les prestataires de matériel médical
- L'objectif est de maintenir le patient le plus longtemps possible à son domicile et de l'accompagner dans les différentes épreuves de la vie.
Petit bémol, il faut convaincre les médecins de prescrire le matériel pour obtenir le remboursement total ou partiel, car la prévention reste encore une approche récente dans le domaine de la santé.